Concilier préservation de la biodiversité et projets d’aménagement urbain
Par son approche transversale, le CAUE accompagne les élus dans leurs projets d’aménagement avec, bien évidemment, un souci de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti, paysager et naturel. Il participe par son expertise à la restauration et la valorisation de la nature dans les villes et les villages dans une approche urbaine, sociale et économique notamment en conjuguant préservation de la faune et de la flore (trame verte, trame bleue), embellissement et qualité du cadre de vie en travaillant et pls particulièrement sur les cheminements doux et l’espace public, lieux de rencontre des habitants et des visiteurs.
Dans un contexte de diminution budgétaire pour les collectivités locales et d’un coût d’entretien des espaces verts qui tend à augmenter au rythme de l’étalement de l’urbanisation, le CAUE mène ses actions de conseil et de sensibilisation vers une gestion plus économe et plus écologique des espaces verts.
Ainsi, le CAUE vise au maintien de la biodiversité urbaine, la prise en compte de la trame verte et bleue dans les projets d’aménagement et la mise en œuvre de pratiques de gestion différenciée des espaces verts.