Equipements publics
Le PAPI de Silfiac
Médiathèque de Guiscriff
La nouvelle équipe, élue en 2008 reprend l’idée de création d’une médiathèque mise en avant lors du mandat précédent mais remet en cause le site d’implantation pressenti intialiement à proximité de la salle polyvalente.
Les élus souhaitent privilégier une implantation en centre-bourg plutôt qu’en périphérie voulant faire de ce nouvel équipement un pôle d’animation, un lieu d’échange, un espace de rencontres intergénérationnelles.
Maison des associations Arzon
A la croisée des chemins : voici le résultat d’une opération qui, en apportant à la population Arzonnaise un équipement adapté à ses besoins, s’inscrit dans une démarche urbaine de qualité.
Le centre-ville conforté par ce nouvel outil d’animation, retrouve un maillage cohérent avec les différents equipements existants.
Ecole, restaurant, halte-garderie à Locoal-Mendon
Après une consultation des parents d’élèves et des enseignants des deux écoles, le conseil municipal a souhaité mener une réflexion sur la création d’un nouveau groupe scolaire public et d’une cantine municipale.
La commune, qui possédait un terrain de 1Ha 62 situé derrière l’école privée envisageait d’y localiser cet équipement. Elle sollicite en 1993, le C.A.U.E. pour mener une réflexion sur la faisabilité de l’opération
Complexe sportif Credin
Alors que nombre de communes du centre Bretagne cherchent encore à maintenir un niveau minimum de services et d’équipements afin d’enrayer leur déclin démographique, la commune de CREDIN parie sur l’avenir et développe une politique volontariste d’équipement.
Le complexe sportif est l’aboutissement de l’un de ces projets offrant à la population un équipement polyvalent, fonctionnel et de qualité que beaucoup de communes pourraient lui envier. Sur le plan architectural, ce projet contraste avec les bâtiments généralement réalisés qui s’avèrent être trop souvent d’une grande banalité.
Ecole primaire Paul-Emile Victor de Riantec
Assurer le développement démographique tout en maîtrisant la croissance urbaine, tel était le pari que s’était fixé la municipalité en initiant le projet d’école dans un quartier en mutation. Le résultat est à la hauteur des espérances de la commune.
Cette école s’avère être sur le plan urbain, un équipement structurant. En outre, sa programmation originale lui permet de jouer la mixité entre la vie scolaire et la vie associative locale.
Médiathèque de Locminé
La démarche volontariste de la municipalité dans sa réflexion et ses orientations a conduit à un résultat très intéressant sur le plan urbain et architectural. La place Anne de Bretagne retrouve vie et fonctionnalité à travers une réalisation contemporaine qui, au delà de son rôle de signal urbain, affirme une image tournée vers l’avenir.
L’implantation et la qualité de cet équipement contribuent également à l’élargissement et au rayonnement urbain de la commune.
Gymnage Pierre et Marie Curie Hennebont
Le projet du Gymnase Pierre et Marie CURIE est le résultat d’une démarche intéressante puisqu’il s’intègre dans une politique globale de développement urbain.
Il constitue avec le nouveau collège, les éléments structurants d’un nouveau quartier, qui doit voir le jour au Nord-Est de l’agglomération. Par ailleurs, ce projet rompt avec l’image traditionnelle véhiculée par les salles de sport qui, la plupart du temps s’apparentent à un volume du type hangar.
Mairie d’Etel
En 1991, le C.A.U.E. est sollicité pour mener une réflexion préalable à la réalisation d’une nouvelle mairie (état des lieux du bâtiment existant, évaluation des besoins, analyse des potentialités financières). Plusieurs solutions ont été envisagées : réhabilitation-extension, reconstruction sur place, construction sur un site voisin.