Maison Christophe Le Moing Architecte DPLG Lorient

 

50. maison - Christophe LE MOING Architecte DPLG, LORIENT

MAISON

Le terrain retenu pour réaliser le futur projet de restructuration-extension est situé au fond d’une impasse, à proximité du port. Son accès est situé sur sa frange nord-est. Cette impasse est caractérisée par une urbanisation de type pavillonnaire dont les premières maisons datent des années 20/30 et les plus récentes datent des années 60.

L’alignement des constructions est incertain et variable mais cette impasse délimitée par des murets en pierres sèches et des haies arbustives d’essences locales a un charme particulier et respire la quiétude.

Au sud-est et au nord-ouest le terrain est bordé par deux propriétés existantes. Les constructions sont disparates. L’une des années 60 et l’autre des années 20, elles reflètent chacune leur époque de construction et ne présentent pas un intérêt architectural marquant . Elles ne sont pas alignées mais décalées et notre projet s’inscrira entre deux gabarits de hauteurs et alignements différents.
Enfin au sud-ouest le terrain s’ouvre directement sur l’océan qui a imprimé au fil du temps ses marques sur une côte granitique rude et sauvage.

En savoir plus