Une ingénierie en architecture et en urbanisme au service des collectivités territoriales
Les missions du CAUE du Morbihan sont notamment de conseiller les collectivités territoriales dans la clarification de leurs projets de construction et d’aménagement en tenant compte de tous les aspects et facteurs contribuant à la qualité du cadre de vie et de l’environnement, puis dans la formulation de la commande publique et les procédures administratives pour le choix d’une équipe de maîtrise d’œuvre compétente…
Le CAUE du Morbihan peut ainsi aider les communes dans leur travail sur leurs documents d’urbanisme, dans leurs projets de maintien ou d’accueil de nouveaux habitants, pour la revitalisation de centres bourgs, la construction d’équipements, la restauration du patrimoine, la gestion différenciée des espaces verts…
Toute intervention du CAUE nécessite l’adhésion de la commune. Le montant d’adhésion pour 2024 est de 0,33 € par an et par habitant.
Pour aider la structure à déployer plus largement sa mission d’intérêt général, le CAUE du Morbihan doit être représentatif de l’ensemble des acteurs du cadre de vie morbihannais. Le nombre d’adhérents reste donc important.