Aménagements urbains

Itinéraire pédagogique en Pays Nazairien

Organisées par le CAUE 29 à destination des élus et techniciens du Finistère en octobre 2015, 2 journées de visites en Pays Nazairien ont permis de découvrir des opérations de revitalisation de centres-bourgs et de renouvellement urbain.
Le CAUE du Morbihan a été associé à ces journées de visites et a pu filmer cet itinéraire pédagogique afin de pouvoir rendre compte des interventions et échanges.

La Chapelle des marais - Revitalisation d'un centre-bourg

Saint-Nazaire "INNOVA" - Une forme d'habitat innovante

Pays de Saint-Nazaire "Ville-Port" - Reconquête d'une friche

Saint-Nazaire - Le Courtil Brécard - Quartier de Saint-Marc-sur-mer

 

L'aménagement du centre bourg de NOYAL MUZILLAC

Plan de développement SAINT JEAN 2020

 

Le cimetière

Associé aux transformations de la société, le cimetière reste toutefois un thème d’une extrême
sensibilité.

C’est un lieu de méditation, de recueillement, ”sacralisé” pour satisfaire
• le devoir de mémoire
• le nécessaire temps de deuil,
• le recueillement des familles et des proches.

Entrée de ville et logements HLM Arradon

Ce projet écologique inscrit dans une démarche de développement durable et de haute qualité environnementale a été largement salué, à de nombreux égards. L’innovation technique a été récompensée par le trophée «Smart Awards» décerné en 2013 par la Ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’Énergie.
Sa qualité architecturale lui a valu le trophée des Hermines 2013 (Prix Architecture de la Ville de Vannes), dans la catégorie Équipements Publics.

 

Aménagement de bourg – Caden

Le parti d’aménagement repose sur la création d’un espace convivial affichant une réelle qualité urbaine et contribuant à l’animation du bourg.

Deux espaces publics majeurs sont créés : un plateau piétonnier au Sud de l’église et un lieu plus intimiste sur la place du Puit Nay, reliés entre eux par un traitement spécifique, lié au thème de l’eau.

Espace domaine public – privé

Dans le paysage du bourg, du village, du quartier, la continuité du bâti par le moyen des constructions principales ou des annexes compose la rue.

L’implantation des bâtiments en milieu de parcelles (1000m2 et moins), outre qu’elle réduit l’harmonie et l’usage du jardin (domaine privé), allonge considérablement le linéaire des réseaux et des clôtures, fait disparaître la notion de rue. Elle génère aussi des contraintes d’entretien et une grande quantité de déchets verts.

 

Pôle artisanal locatif du Douero

Le Pôle artisanal du Douero est né d’une volonté forte de la municipalité et d’un long travail en amont de la commune pendant presque cinq années.

La pertinence du choix du terrain, l’intégration des bâtiments dans un site inscrit, en respectant la continuité urbaine, a conduit à la réalisation d’une opération de grande qualité architecturale et environnementale.

Valorisation des communes rurales

Dans le contexte de mutations économiques, sociales et culturelles que les communes rurales ont connu ces dernières décennies, les espaces publics de ces villages demandent
souvent à être remodelés, alors que d’autres sont à créer, en réponse aux nouvelles attentes des habitants.

La réflexion se situe dans une démarche sociale, économique et environnementale, tout en préservant l’identité et l’âme du lieu, ou en projetant d’en créer de nouvelles, porteuses d’aménités.

Embellissement du Morbihan

En bonne place des départements touristiques français, le Morbihan reste le premier en Bretagne. Cette « nouvelle vague » apporte aux voyageurs un plaisir de découverte, un parfum de fraîcheur.

Mer et soleil, nécessaires au dépaysement, lui accordent leurs bienfaits. Sable et rochers, rivières et forêts, fleurs exotiques et indigènes jouent à cache-cache au rythme des marées et des saisons pour, s’il le fallait encore, diversifier les paysages.

Le lotissement : Pour un projet urbain de qualité

Document de sensibilisation prioritairement destiné aux élus, cet ouvrage porte plus particulièrement sur la conception du lotissement. Il aborde la stratégie de développement et l’élaboration d’un programme, la voirie et les espaces publics, le parcellaire et l’implantation du bâti, les formes urbaines et l’architecture, le mobilier urbain, les aménagements paysagers.

Plaquette payante (7,70€ + Frais d’envoi)