Un bâtiment tertiaire
Ce projet écologique inscrit dans une démarche de développement durable et de haute qualité environnementale a été largement salué, à de nombreux égards. L’innovation technique a été récompensée par le trophée «Smart Awards» décerné en 2013 par la Ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’Énergie.
Sa qualité architecturale lui a valu le trophée des Hermines 2013 (Prix Architecture de la Ville de Vannes), dans la catégorie Équipements Publics.
Chantiers ostréicoles et intégration paysagère
L’impact créé dans le paysage par les bâtiments ostréicoles n’est pas toujours apprécié à sa juste mesure lors de l’élaboration des projets.
Les bâtiments souvent de grande dimension, de volumes importants et de structures industrialisées, répondent à des fonctions économiques précises, elles-mêmes liées à des considérations techniques.
Ces nécessités ne doivent pourtant pas exclure une préoccupation constante de bonne insertion dans le paysage.
Des solutions existent ; elles doivent être recherchées dans la qualité des matériaux mis en oeuvre, par une bonne adaptation au terrain naturel et à l’environnement existant.
Guide de sensibilisation pour la conduite d’un projet de bâtiment agricole
Une multitue de micro-régions composent notre département. Chacune d’elle possède des caractéristiques différentes et son identité propre. Cette richesse doit être conservée en luttant contre la banalisation des territoires. Lors de la construction d’un bâtiment, une étude au cas par cas doit être menée.