Conseils aux particuliers

 
 
 
notice bon

Toute nouvelle construction et travaux réalisés en lien avec une construction existante nécessitent une autorisation d’urbanisme délivrée par le maire. Le propriétaire doit déposer une demande d’autorisation à la mairie de la commune concernée :

Un dossier complet facilitera l’instruction de votre projet.

Cette notice va vous aider à constituer le bon dossier selon la nature de votre projet, (formulaire et ensemble des pièces nécessaires), accomplir le plus sereinement possible cette démarche obligatoire préalable à tous travaux afin d’obtenir une autorisation dans les meilleurs délais possibles.

Sollicitez gratuitement le CAUE pour un conseil architectural

Construire, aménager ou rénover un bâtiment pour sa future habitation représente pour chacun, un investissement important, qu’il convient de réussir afin de garantir au mieux dans le temps, sa valeur patrimoniale.

Au stade de l’intention du projet de construction (neuf, extension et/ou réhabilitation), le conseil architectural prodigué en amont vous permet d’aborder toutes les conditions de réussite d’un « projet de vie ».

Dans un souci de complémentarité et d’un déploiement des services publics qui vous sont offerts, tout particulier morbihannais qui souhaite rencontrer un architecte  peut prendre rendez-vous. 

au siège du CAUE du Morbihan, à Vannes

ou

dans un des lieux de permanence qui sont proposés si votre projet se situe sur le territoire d’une intercommunalité qui a souhaité organiser une permanence dans ces locaux. Ainsi, à la Maison du Logement à Auray, pour les habitants des communes de Auray Quiberon Atlantique, au siège de Pontivy Communauté pour les habitants des communes de cette intercommunalité.

Pour les habitants des communes qui dépendent du service d’Autorisations Droits des Sols (ADS) de Vannes Agglomération, le conseil s’effectue auprès des architectes de cette agglomération.

Concernant la ville de Vannes, un architecte urbaniste spécifique est présent dans les services de la ville pour vous accompagner.

Consultez la carte de répartition du conseil architectural aux particuliers.(PdF)

 
 

Trois lieux de permanences de conseil architectural vous sont proposés (cf. : Carte pdf)

  • Secteur de Pontivy : dans les locaux de Pontivy Communauté, 1 place Ernest Jan, deux mercredis matin par mois
  • Secteur AQTA :  à la Maison du Logement, Porte océane Auray, le lundi matin
  • Dans nos locaux du CAUE du Morbihan : 2 allée Nicolas Leblanc – 56000 Vannes
    • Secteur Est du Département :  le dernier jeudi de chaque mois
    • Secteur BBO, Roi Morvan, Lorient Agglomération : le mardi après-midi

Retrouvez ici le calendrier des permanences

     Pour un conseil architectural proposé par Vannes agglomération

  • Votre projet est-il sur une commune ayant adhéré au service ADS de Vannes Agglo ? Liste communes (Pdf)
  • Pour prendre rendez-vous : Tél : 02-97-68-70-70, à l’exception des projets concernant le territoire communal de Vannes, Tél. : 02-97-66-37-38 (Direction Urbanisme de la Ville).

Flyer – Conseil aux particuliers (PDF)

Planning des permanences 2024 (PDF)

 

Mode d’emploi pour une consultation

La personne doit se munir des documents suivants :

  • un extrait du cadastre
  • un extrait du règlement du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) ,(voir en mairie) et sur Accueil – Géoportail de l’Urbanisme (geoportail-urbanisme.gouv.fr)
  • des photos du site localisant la parcelle dans son environnement rural ou urbain
  • le relevé du bâtiment existant pour une réhabilitation, dans la mesure du possible
  • les esquisses sommaires du projet ou tous documents pouvant préciser les orientations souhaitées du pétitionnaire (revues, photos).
 

L’Union Régionale des CAUE d’Ile-de-France propose une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement.ABCdaire du particulier

En savoir plus…

 

Réhabiliter et agrandir une maison

Le CAUE du Morbihan a conçu cet ouvrage pour accompagner les particuliers dans l’achat d’un bâtiment existant ou dans la rénovation d’une habitation et ainsi répondre aux questions et aux besoins de connaissances sur la rénovation et l’extension de leur futur logement.
Cette publication s’adresse à tous les particuliers qui hésitent entre un pavillon neuf standard et la rénovation d’un logement. Elle démontre qu’à partir d’un bâtiment existant, un logement contemporain peut voir jour et présenter de nombreux atouts. En effet, la rénovation d’un logement, à prix comparable au neuf, peut répondre aux souhaits de confort, de bien-être et d’efficacité énergétique et apporter un meilleur rapport qualité-prix.
Nous attirons votre attention sur l’importance du travail de réflexion et de conception nécessaire, pour maîtriser les coûts globaux, réussir le projet et éviter toutes mauvaises surprises. Pour être au juste coût, la rénovation ne s’improvise pas, elle se prépare. Faire appel à des professionnels et aux services publics compétents est la garantie d’un retour sur l’investissement réalisé. C’est en instaurant un dialogue constructif entre le particulier, les services de conseils tels que le CAUE ou l’ADIL et le maître d’oeuvre que le projet se construit pas à pas et se vérifie dans sa faisabilité technique et financière.
Déjouant ou jouant avec les contraintes techniques, réglementaires et financières, ces professionnels apportent aussi leur sensibilité spatiale et  leur culture architecturale. Ils aident à moderniser nos logements de manière réaliste, qu’il s’agisse d’une extension ou d’un projet de réhabilitation, d’un bâtiment ordinaire ou remarquable, d’un centre-bourg ou d’un secteur péri-urbain.
Quel que soit votre niveau d’investissement possible, la réflexion menée dans cet ouvrage présente la marche à suivre pour réussir votre projet.

Guide (PDF) Mise à jour, Avril 2017

 

Comment réduire la pollution de l’air intérieur

Ce guide à pour objectif de faire connaître les bons gestes pour lutter contre la pollution de l’air chez soi. Il a été édité par l’association QUALITEL en Décembre 2017 et est librement téléchargeable ci-dessous :

Guide pour vous aider à réduire la pollution de l’air intérieur

Lauréats 2019

 
Maison Neuve – 1er Prix
Un monolithe de pierre (PDF)
Maître d’oeuvre : Fabienne COSTEL Architecte – Arradon
Maison Neuve – 2ème Prix
MSR – An Unan (PDF)
Maître d’oeuvre : MSR Architecture – Vannes
Maisons neuves – Prix spécial « Habitat Groupé »
Quiberon (PDF)
Maître d’oeuvre : DORE Benjamin – RAUM Sarl – Nantes
Maison neuves – Prix spécial Performance Environnementale
Maison TSR
Maître d’oeuvre : BONNIN Thomas – Quinze Architecture – Rennes
Réhabilitation & Extension – 1er prix
Métamorphose  (PDF)
Maître d’oeuvre : YENCE Mathilde Architecte  – Larmor Baden
Réhabilitation & Extension – 2è Prix
Charcoal
Maître d’oeuvre : RAFFRAY Charles – Studio Erre-  Vannes

La consultance architecturale : une aide à la réflexion

Dans le domaine des conseils aux particuliers, le CAUE aborde tous les problèmes, toutes les questions qui touchent à l’implantation, la conception ou la construction de la maison ou le rajout d’une annexe (garage, véranda…) ; mais aussi à la réhabilitation de logements, à la mise en valeur du patrimoine bâti, à l’insertion du projet dans le site environnant qu’il soit rural ou urbain.
Le CAUE peut aussi apporter son aide pour les formalités administratives. Le CAUE n’est pas là pour imposer une architecture, contrôler ou établir des projets mais pour aider et encourager les particuliers dans l’élaboration de leur projet de construction. Cela va du choix du terrain à l’implantation en passant par l’optimisation du plan pour gagner des mètres carrés, à la détection d’erreurs techniques.

Le CAUE apporte également son conseil pour une coloration de façade, la construction d’un hangar artisanal ou pour faire accepter un projet plus audacieux, son rôle étant aussi de favoriser la création architecturale.

A quel moment ?

Généralement les particuliers consultent soit au bon moment, soit trop tard. L’action du CAUE se situe en amont, avant que soit arrêté le dossier de permis de construire. L’idéal est de venir au stade de l’avant-projet quand on peut encore intervenir pour modifier si le besoin s’en fait sentir, les plans ou les différentes options. Lors d’une consultation, l’architecte conseil doit tout d’abord comprendre ce que souhaitent les gens et s’assurer que leur projet est bien réfléchi et qu’il correspond à une maison réellement faite pour eux, fonctionnelle et économique.

 

Voici quelques liens supplémentaires de sites Internet que vous pouvez consulter :

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) peut vous apporter une aide financière sous forme de subvention pour réhabiliter un logement dégradé ou pour la réalisation de travaux d’amélioration du logement. Ceci exclut les petits travaux d’entretien ou de décoration, ainsi que les travaux assimilables à de la construction neuve ou à de l’agrandissement.

L’Agence départementale pour l’Information sur le Logement du Morbihan (ADIL 56) vous informe sur le droit, le financement, la fiscalité et vous apporte des renseignements pour louer, acheter ou construire dans le département.

Des spécialistes vous apportent des conseils gratuis, neutres et indépendants sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables.