Construire des ateliers ensemble

Construire des ateliers de sensibilisation ensembles

Cultures interdisciplinaires, ateliers ludiques, pratiques expérimentales, théorie et méthodologie de Histoire de l’art se côtoient dans nos projets de « pratiques artistiques et culture architecturale ».

Le CAUE56 propose de manière générale de construire des projets en co-construction. Des ateliers et séances en classe sur le temps scolaire sont disponibles sur inscriptions.

Nous souhaitons développer la curiosité sur le thème de l’architecture du jeune public en privilégiant les axes suivants :

  • Apprendre à voir, regarder l’architecture
  • Expérimenter la notion d’espace architectural
  • Aborder les principes constructifs d’un bâtiment
  • Découvrir différents habitats
  • Comprendre l’histoire et les usages d’un édifice

Les séances sont animées par Heleen STATIUS MULLER, historienne de l’art. De la 6ème à la 3ème, nous souhaitons nous adresser aux élèves, à différentes étapes de leur scolarité, et contribuer à améliorer leur culture architecturale et leur perception de l’environnement bâti. La culture architecturale est l’occasion de proposer, un sujet interdisciplinaire pertinent.

 

Projets et séances en milieu scolaire

Nous privilégions :

  • des séances « monographiques » où nous proposons de regarder l’architecture contemporaine sous un autre angle et à « apprendre à voir ».
  • des séances courtes, d’une durée d’une heure ou d’une heure et demi maximum, afin de s’adapter plus aisément dans les emplois du temps chargés des élèves et des enseignants.
  • des séances de pratiques artistiques autour du thème de l’architecture

Vous trouverez ci-joint la convention, le bulletin d’adhésion et la fiche d’inscription à une ou plusieurs interventions. Nous répondrons aux demandes dans la limite de nos capacités et nous serons à même de confirmer très rapidement vos demandes.

♦Demandes d’interventions et convention : Commande de séances (PDF)

♦Bulletin d’adhésion au CAUE (PDF)

Contact : h.statiusmuller@caue56.fr

  • danse4
  • danse3
  • danse2
  • danse1
 

Présentations des ateliers, séances et interventions

Nous développons depuis plusieurs années des « axes » de travail privilégiés. Ce sont des terrains hématiques d’explorations et d’expérimentation qui permettent de découvrir à la fois des cultures constructives et de faire l’expérience des principes constructifs.

Partager les connaissances mais aussi les émotions « les sentiments » que procurent les espaces et l’architecture grâce des jeux, des pratiques artistiques, des visites.

Voir et raconter l’architecture 

  • Histoire de l’architecture contemporaine
  • Architecture des établissements scolaires
  • Aborder l’architecture par les arts
  • Découvrir l’architecture par le jeu et l’expérimentation

Ca va archi-cartonner

Atelier de construction éphémère collaboratif

  • carton7
  • carton6
  • carton5
  • carton4
  • carton3
  • carton1
  • carton2
 

Revenir à la manipulation et l’assemblage des objets pour aborder l’architecture.

« Voir, c’est comprendre ».

 » Aborder des notions abstraites de façon concrète »

« Penser avec les mains »

Faire le lien entre les jeux de constructions et d’assemblages et la culture architecturale ?

  • Un atelier où l’on aborde des notions abstraites de façon concrètes : restituer des rapports de proportions, reproduire sous forme de maquette sommaire et éphémère des constructions existantes.
  • Créer une situation collaborative, un « travail » d’équipe (comme sur un chantier de construction).
  • Comment se servir des modules de construction dans le cadre d’une médiation à la culture architecturale ?
  • Comment dépasser l’empilement ou la construction de la tour ?

Ateliers CA VA ARCHI CARTONNER (PDF)

Des jeux pour apprendre la ville : http://www.ville-jeux.com/

 

Architecture de l’école, Architecture à l’école

P1030223 copie

 

atelier recit preau brizeux copie

Groupe scolaire Brizeux (Vannes)

Dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle autour du thème de l’architecture, l’équipe pédagogique du groupe scolaire BRIZEUX  (l’école maternelle et primaire) a mener un travail de sensibilisation autour du thème de l’architecture contemporaine avec le CAUE 56.
Depuis juin 2016 et durant deux années scolaire 2016-2017 /2017-2018, plusieurs matinées ont été consacré à exploration de l’architecture de l’école primaire et maternelle BRIZEUX. Histoire des bâtiments, orientation…son site.