En effet,l’habitat durable ne peut se concevoir que dans une approche plus globale d’un aménagement durable de notre département, dont les préoccupations à la fois économiques, sociales et environnementales sont depuis près de 30 ans au coeur des préoccupations du CAUE. Pour construire un territoire plus durable, les élus locaux ont un rôle primordial à jouer, à travers notamment l’élaboration des documents d’urbanisme et la réalisation d’opérations d’aménagement. Afin de les accompagner dans le difficile exercice de ces compétences, le CAUE a élaboré un ensemble de fiches de sensibilisation autour des thèmes de l’aménagement durable, composé de trois modules :
- un module « méthodologique », car un aménagement durable ne peut se concevoir sans une démarche de projet qui s’appuie sur des outils pertinents,
- un module « thématique », destiné à aborder la liaison entre les problématiques urbaines et environnementales,
- un module « pratique »qui synthétise quelques-unes des principales préoccupations à intégrer lors de la réflexion sur un équipement ou sur un aménagement.
Il ne s’agit pas d’un recueil de recettes ni de solutions toutes faites, tant le contexte de chaque projet est unique et nécessite une approche personnalisée. Par ces documents de sensibilisation, le CAUE du Morbihan souhaite plutôt interpeller les élus sur les bonnes questions à se poser avant de se lancer dans un projet, afin d’identifier les acteurs à associer à la démarche, les compétences sur lesquelles s’appuyer. Cet outil vient aujourd’hui compléter les différentes publications du CAUE, ainsi que son accompagnement auprès des communes morbihannaises dans leurs projets, afin que l’aménagement et la construction contribuent à bâtir pour les générations futures un Morbihan durable.