LANCEMENT DE SEMINAIRES PARTICIPATIFS ORGANISES PAR LA COMMUNE DE THEIX-NOYALO DANS LE CADRE DE LA ZAC DE BRESTIVAN
par CAUE 56 in Actualité, Evènements | 0 comments
La ville de Theix-Noyalo a engagé une opération de ZAC sur un secteur de 40 Ha à l’est de l’agglomération. Le futur quartier de Brestivan accueillera à terme environ 1200 logements et un peu plus de 2 000 habitants. Au sein de cette ZAC, une zone de 3 Ha constituera à terme un « alter-quartier » réservé à des formes d’aménagement et d’habitats alternatifs écologiques et innovants (habitat participatif, auto-construction, habitat léger et mobile, etc.).
Les agences Mainguy Architectes et Winch Architecture associées à l’agence IDEA Recherche pour la participation citoyenne sont chargées de mettre en œuvre cet « alter-quartier ». L’ambition est de construire ce projet innovant dans une logique de co-conception avec une place très importante donnée à la participation citoyenne. La volonté est d’aboutir à un projet partagé par tous.
Plusieurs rendez-vous sont désormais programmés afin d’avancer concrètement et de façon partagée sur ce projet. Ces réunions participatives sont ouvertes à tous (habitants, futurs habitants, citoyens intéressés par ces thèmes, experts, etc.).
Lancement de la concertation sur les projets urbains innovants et alternatifs
REUNION PUBLIQUE LE JEUDI 7 SEPTEMBRE A 18H- SALLE MARCEL GUEHO
Habitat partagé avec L’EPOK.
REUNION PUBLIQUE LE MARDI 12 SEPTEMBRE A 18H – SALLE MARCEL GUEHO
L’ EPOK accompagne les projets de territoire et d’habitat participatif
Auto-construction avec ECLAT
REUNION PUBLIQUE LE MARDI 19 SEPTEMBRE A 18H – SALLE MARCEL GUEHO
ECLAT propose son expertise dans le domaine de l’accompagnement professionnel de l’autoproduction dans le bâtiment.
Logements éphémères et mobiles avec HALEM
REUNION PUBLIQUE LE MARDI 26 SEPTEMBRE A 18H – SALLE MARCEL GUEHO
HALEM est une Association d’Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles
Dans la continuité des séminaires, les participants seront amenés à échanger sur la perception de la commune et exprimer les premières intentions de projet lors de 3 ateliers pressentis au cours du dernier trimestre 2017.