Maison en lotissement Christophe le Moing architecte DPLG Lorient

 

MAISON EN LOTISSEMENT

La première intention à partir de laquelle nous projetons l’implantation du projet est de développer le potentiel d’intimité de la moitié sud-ouest du terrain.

Nous choisissons une implantation très claire, appuyée en perpendiculaire des limites latérales, le recul par rapport à la rue étant aligné avec les règles de recul imposées par le plan du lotissement. Les lignes très pures de la maison sont affirmées sans concession. Celle-ci s’ordonne avec simplicité et clarté pour composer l’espace de l’entrée d’une part et offrir un jardin intime au sud ouest, protégé visuellement de la rue.

Elle forme une organisation en équerre en relation avec l’espace extérieur. Le registre d’expression s’appuie sur le jeu des relations, de correspondances entre le traitement sobre de l’aménagement extérieur et les volumes de la maison, ne privilégiant aucun élément en particulier
mais cherchant à mettre en résonance, en rapports dynamiques, les différents éléments de la composition. Les pièces de vie s’ouvrent largement au sud-ouest. La partie nuit des enfants occupe le volume central en étage. Elle accueille les chambres des enfants et leur offre une orientation sud préférentielle.

En savoir plus