Maison – Mathilde Yence Larmor Baden

 

MAISON

L’enjeu principal de la réalisation était de réunir deux fonctions bien distinctes sous le même toit (maison et bureaux), permettre l’évolutivité des espaces au fil du temps, et obtenir avec un budget réduit un bâtiment écologique basse consommation.

Le parti pris architectural se résume à l’image de la yourte, qui offre un grand volume ouvert dans lequel viennent cohabiter les usagers dans des espaces à divers degrés de perméabilité entre eux.

Le volume simple à plan quasi carré, situé au centre de la parcelle, s’ouvre sur les quatre orientations : les ouvertures permettent tout le long de la journée d’exploiter lumière, chaleur et vues, selon les usages de chaque espace. Depuis le centre au rez-de-chaussée un poêle de masse diffuse toute la chaleur nécessaire au volume entier, dans lequel s’imbrique le démarrage de l’escalier qui se déroule vers les étages et demi-niveaux périphériques.

La lumière extérieure des nombreuses ouvertures rayonne vers l’intérieur en traversant les parois intérieures translucides et diffuse ainsi une ambiance lumineuse en tous points.

En savoir plus