« L’architecture est une expression de la culture »
Une mission de sensibilisation d’intérêt public
Le rôle des CAUE depuis leurs créations en 1977 est de renforcer la qualité architecturale, urbaine et paysagère au moyen d’actions de sensibilisation, notamment en milieu scolaire (séances et ateliers) et lors de rencontre avec le public (visites, expositions, projections). Partager et transmettre l’architecture en tant que bien culturel dans un contexte en mutation permanent est notre mission. La structuration des échanges partenariaux, celle de la formation et de la recherche dans ce domaine est en développement depuis 2016 avec la Loi Création, architecture, patrimoine (Loi CAP).
« L’architecture est une part essentielle de notre culture, à la fois comme élément de mémoire, déterminant du présent, et clé de notre devenir. »
Élément de mémoire, bien sûr, grâce aux traces du passé portées par toute notre patrimoine architectural : les façades et les monuments façonnent le visage de notre pays, ils font partie de son identité. L’architecture est, aussi, un déterminant de notre existence collective au présent, en ce qu’elle façonne notre cadre de vie, de travail, de mobilité. Elle est, enfin, une clé de notre devenir. Car elle est au carrefour des grands défis de notre siècle : le défi écologique et climatique, le défi social, le défi économique. Elle est un morceau de la réponse à chacun. Françoise Nyssens. Octobre 2017 Ministre de la Culture
L’architecture est une expression de la culture » C’est l’article 1er de la loi du 3 janvier 1977, le plus symbolique, qui fédère l’ensemble des dispositions inscrites dans le texte, visant toutes à garantir la « qualité architecturale » du cadre de vie.
Cette politique dynamique affirme l’intérêt d’une architecture du quotidien, favorable à un cadre de vie conscient des enjeux contemporains, et qui soutient l’acte de bâtir en tant qu’acte culturel. C’est cette ambition qui est développée dans la Stratégie nationale pour l’architecture rendue publique en octobre 2015. C’est cette même ambition qui est portée par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine.Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication.
La loi cap soutien de médiation autour de la culture architecturale
L’architecture représente aujourd’hui 10 % des emplois culturels et 8 % du chiffre d’affaires du secteur culturel. Pour que l’importance de ce secteur soit mieux reconnue, Fleur Pellerin a voulu mettre en place une stratégie nationale dont les premiers travaux ont vu déjà une traduction dans le cadre récent de l’examen du projet de loi relatif la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine à l’Assemblée nationale. Les députés ont ainsi adopté une quinzaine de dispositions portant sur la relation de l’architecture au patrimoine et à l’aménagement des territoires, la reconnaissance du rôle des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), l’expérimentation, le bien construit, ou encore l’enseignement.
Les six grands axes de la stratégie destinée à changer le rapport de notre société à l’architecture et « réussir l’excellence ordinaire dans les espaces du quotidien » :